Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 12:24

Mon récent billet dans lequel je cite les mots « théorie du complot » me vaut un abondant courrier.

 

Une lectrice m'informe en message privé qu'il existe bien un complot, c'est (je la cite) « La conspiration des imbéciles ». Elle me conseille la lecture du livre éponyme. Je suppose qu'elle veut parler du livre de John Kennedy Toole « la conjuration des imbéciles » et pas de la BD « La conspiration des imbéciles ». Si elle lit ces lignes peut-elle préciser ?

Elle me suggère aussi de lire « Mon chien stupide » de John Fante. Je ne vais pas la suivre pour ce dernier mais je la remercie infiniment de sa contribution.

 

Un lecteur remarque que l'accusation « C'est la théorie du complot » peut s'appliquer presque à toute action menée par un groupe.

« Il y a des groupes organisés dont le but est de tuer des non musulmans » aurait été qualifié de théorie du complot il n'y a pas si longtemps.

« Il y a, à la tête de l’État Français, un groupe de personnes qui considèrent que l'Algérie n'est peuplée que de citoyens de seconde zone » serait rentrée facilement dans cette catégorie.

Il multiplie les exemples en terminant par la lutte des classes de Karl Marx. L’existence de groupes qui s'opposeraient les uns aux autres est l'illustration typique de la théorie du complot.

Je le remercie de cette intéressante contribution et l'invite à poursuivre la réflexion en messages privés.

 

J'ai reçu un abondant courrier des tenants de la théorie du complot et de leurs adversaires. Le complot n'étant pas mon point je ne vais pas leur répondre.

Mon point est qu'il est très facile de ridiculiser une analyse politique en l'accusant de reposer sur une théorie du complot.

Mon deuxième point est que ce n'est pas parce qu'une analyse s'appuie sur une théorie du complot que les faits dénoncés ne sont pas exacts.

Mon dernier point est que l'existence d'un complot est sans importance. Quelle importance que les groupes multinationaux exploitant les richesses de pays comme le Congo complotent ou pas si les habitants dépossédés restent misérables ?

A mon avis la vérité est entre les deux.

Les groupes multinationaux œuvrent certainement dans l'ombre au maintien d'un statu quo qui leur est profitable.

Se poser la question « Sont-ils en train de faire la même chose en Europe ? » relève-t-il de la théorie du complot ?

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images - dans La théorie du complot
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • : Un blog destiné à ne pas être lu pour écrire tout les secrets du monde
  • Contact

Recherche

Liens