Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 08:47

Avertissement :

L'auteur du point de vue ci-après a grandi (de 0 à 16 ans) environné de portraits photos réalistes et de reproductions de tableaux de Picasso. Il n’est donc pas étonnant que, pour lui, la frontière entre ces deux formes d'art soit un peu floue.

 

Les amateurs de peinture le savent, il y a une distance optimale pour apprécier une œuvre : Que serait un Monet vu à 50cm ?

En photographie classique cette notion est beaucoup moins importante en particulier parce que les contraintes du genre laissent moins de liberté à l'artiste. Qu'en est-il en photographie contemporaine ou en Nouvelle Photographie ? Avec le numérique, les artistes disposent d'une plus grande liberté, qu'en font-ils ?

 

Plutôt que de me livrer à un exercice abstrait et général, je vais commenter l'image :

 

http://johnsmithimages.net/galeries/001_Portraits/pages_web/icone.html

 

 

Ce portrait est un format 60cm x 60cm. C’est donc plus grand que nature. Si l'on regarde l'image de trop loin, certains verront le portrait peu réaliste d'une jeune femme avec un grand œil et une grosse bouche.

Pour voir ce portrait comme il a été conçu il faut se rapprocher jusqu'à ce que l'œil du spectateur ne puisse voir en même temps et en vision directe (centrale) l'œil et la bouche. Si l'on est à cette distance de la photo, l'œil du modèle attire fortement l'œil du spectateur et le fixe. Du coup la bouche apparaît en vision périphérique (latérale). Ces deux éléments de l'image envoient alors au cerveau du spectateur des informations par des canaux différents, le déstabilise, lui font un peu perdre ses repères et permettent à l'auteur de faire partager sa vision de cette jeune femme à un instant très précis.

 

On voit bien à travers cet exemple comment les nouveaux outils, par la liberté qu'ils offrent, permettent d'explorer de nouvelles voies et de nouvelles façon de s'exprimer en photographie.

 

Ce sont ces recherches que les "Rencontres de la Nouvelle Photographie" 2013 de Bucarest vont tenter de mettre en valeur.

Si le lecteur a envie d'en savoir plus sur le sujet de la Nouvelle Photographie, s'il veut partager ses avis ou son travail, qu'il n'hésite pas à rejoindre le groupe de Nouvelle Photographie :

 

http://www.facebook.com/groups/459707887374722/

 

A bientôt,

 

John.

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images
commenter cet article

commentaires