Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 07:49

La SNCF a commandé et payé des wagons qui ne peuvent pas vraiment circuler sur les voies. Ce n'est pas un poisson d'avril apparemment. Comment est-ce possible ?

 

Je ne connais pas la SNCF mais j'ai vu fonctionner d'autres structures du même type et voici ce que j'ai remarqué.

Les postes de responsabilité, ceux des personnes qui prennent ce genre de décisions, sont très bien payés, avec honneur, glamour et tout le bataclan. Ils sont très convoités.

 

Pour les avoir ils faut donc être à la fois compétent et connecté. Petit à petit, connecté prend le pas sur compétent. Le glamour l'emporte sur le travail et la personne nommée ne veut plus (dans certains cas ne peut plus) mettre les mains dans le cambouis. Elle engage donc quelqu'un pour faire ce travail à sa place et comme elle est connectée il y a de l'argent.

 

On engage alors un stagiaire ou un débutant à qui l'on confie des taches pour lesquelles il n'est ni qualifié ni payé. L'institution tourne de fait grâce à des gens payés à peine plus que le smic. Bien sûr, au début, le responsable contrôle. Puis...

 

Finalement, une personne en bas de la chaine fait une grosse boulette. Quelqu'un au-dessus s'en aperçoit (un expert technique non connecté par exemple). Il tire une sonnette d'alarme, il dérange. Il s'agite et fait du foin. Personne ne l'écoute puisqu'il n'est pas connecté, c'est à peine si son avis sera lu. Il n'a pas l'art ni la manière, il est sournoisement méprisé. Il finira par se taire parce qu'il est fatiguant et dangereux de se faire remarquer si cela contrarie les dessins d'un puissant. L'erreur remonte.

 

Passé le stade « du terrain » personne ne comprend plus rien aux détails techniques. Ce n'est plus qu'un jeu d'influences sur papier.

 

Et hop ! Une belle série de wagons !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images - dans Société
commenter cet article

commentaires

Fred 07/06/2014 11:36


La boulette ne vient pas forcément de la base, de nombreux appels d'offre sont remportés, surtout à ce niveau là, non par rapport à un critère de qualité mais bien sur la taille de la rétro
comission.

John Smith Images 07/06/2014 14:05



Nous sommes bien d'accord. Et si par hasard un excité essaye de dire quelque chose il sera déconsidéré parce qu'il fait du bruit ou carrémént viré s'il persiste. :-)