Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 12:18

Dans le célèbre débat sur les habits qui font ou pas les moines, les apparences qui sont parfois trompeuses ou les premières impressions qui sont le bonnes, voici ma modeste contribution.

 

Les premières impressions sont-elles trompeuses ? Ça dépend de la façon dont l'observateur décode les apparences. Il y a presque toujours des signes qui ne trompent pas, il faut savoir les lire.

 

Pour rebondir sur le fil précédent et (par exemple) la première impression que vous fait un pays est donnée par l'attitude des taxis (non, ce n'est pas une obsession, c'est un bon exemple) face à l'arrivant, fatigué et étranger set une bonne image de la société dans laquelle ils évoluent.

 

Je ne connais que 3 sortes de pays :

Les pays où l'arnaque reste raisonnable. Le chauffeur vous arnaque, mais en vous faisant payer le double seulement d'un tarif raisonnable pour les habitants locaux et sans autre problème. Exemple La Roumanie, la Bulgarie, le Burkina Faso...

Les pays ou l'arnaque fait partie du prix. Le prix local est si élevé pour tout le monde qu'il est inutile d'arnaquer, c'est inclus dans le prix. Tout est parfaitement au dessus de tout soupçon, pas besoin de vérifier les compteurs, tout est clair et finalement beaucoup plus cher que dans l'exemple précédent. Exemple : la Finlande, les pays du nord de l'Europe, l'Allemagne.

Les pays où l'arnaque est inclue dans le prix comme le deuxième cas mais où il faut encore y ajouter une arnaque individuelle comme dans le premier. C'est évidemment totalement hors de prix pour tous. Exemple : La France, la Russie, l'Italie...

 

Ces trois premières impressions sont justes. L'ambiance dans ces pays est totalement différente.

Dans le premier cas la société fonctionne, ses membres communiquent, c'est une société souvent jeune et dynamique. Dans le second, une société dont les membres préfèrent payer plutôt que d'échanger, une société souvent âgée, repliée sur elle-même dans une ambiance étouffante. Dans le dernier cas nous sommes face à une société dont les membres doivent de battre simplement pour ne se faire arnaquer qu'une fois, un système pervers, une société de type mafieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • : Un blog destiné à ne pas être lu pour écrire tout les secrets du monde
  • Contact

Recherche

Liens