Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:03

Il y a quelques temps j'ai déjeuné avec de jeunes adultes. C'était instructif.

 

Cela m'a donné envie de revisiter ma discothèque (section music to get stone by, Keith Jarrett, Eric Burdon, The Doors... ) et de vérifier qu'il ne s'agit pas pour moi d'un effet de mode. J'aimais ça à l'époque, j'aime encore d'avantage maintenant. Je leur en suis infiniment reconnaissant.

 

J'ai appris aussi que la lutte des classes était un truc complètement dépassé. Pourtant, mes chers enfants, quand vous ne pouvez louer un appartement sans la caution de vos parents parce que le prix de l'immobilier est très supérieur aux salaires, qu'est-ce sinon l'application pratique de la lutte des classes ? Du pouvoir de ceux qui ont le capital sur ceux qui travaillent ?

 

Le conflit des générations lui aussi est démodé, semble-t-il. Pourtant lorsque vous vous faites engager comme stagiaires pour remplacer quelqu'un qui avait un CDI (à vie souvent) de quoi s'agit-il sinon de l'oppression des jeunes par ceux qui sont en place (les vieux) ?

Notons au passage que les vieux en question qui vous recrutent à vil prix pour les remplacer agissent ainsi pour produire plus de revenus pour leurs employeurs i.e. pour rendre plus de dividendes aux actionnaires. La lutte des classes et du conflit des générations en pratique et en action.

 

Ce n'est pas parce que Paul a tort que Jacques à raison.

Ce n'est pas parce que les sociétés « socialistes » ont gravement merdé que le capitalisme est la bonne solution.

Il vous appartient de trouver une solution et je pense sincèrement que garder à l'esprit les exemples ci-dessus ou relire les textes fondateurs de la pensée politique ne peut pas faire de mal.

 

Moi, je m'en moque. Je suis vieux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images - dans Société
commenter cet article

commentaires