Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 07:25

Il y a une grande différence entre les haricots normaux et les haricots extra-fins.

Le haricot normal, c'est déjà quelque chose. Si vous en équeutez quinze le tas a déjà diminué.

Le haricot extra-fin, vous pouvez en équeuter plein sans que le tas ne diminue sensiblement. C'est un presque rien (au sens de Jankelevitch). Étonnamment, si vous persistez à équeuter ces trucs qui existent à peine, le tas à équeuter finit par être vide.

 

Trois fois rien, c'est déjà quelque chose nous disent Raymond Devos et les mathématiciens. Si vous additionnez une foultitude de presque-riens ça finit par faire quelque chose. C'est le calcul infinitésimal.

 

Mon avis sur cette question comme sur toute autre n'a évidemment aucune importance. Tant que je suis seul à penser qu'il est grave que les deux principaux partis de France aient à leur tête des repris de justice, ce fait indéniable et aisément vérifiable n'a aucune importance. Ils continueront à exercer des responsabilités, à piocher dans la caisse et à nous prendre pour des niais. Mon opinion a l'exacte importance d'un haricot extra-fin dans un tas de 1,2kg.

 

Mais pas moins. Si nous étions plus de haricots extra-fins à penser la même chose, le tas qui vote pour Alain et Jean-Christophe finirait par être vide et nous serions débarrassés d'eux comme on se débarrasse de haricots impropres à la consommation. Le calcul infinitésimal appliqué à la politique, en quelque sorte.

 

L'immense majorité des Français est révoltée par le comportement de leur classe politique. Nous sommes découragés par l'insignifiance de notre opinion individuelle. Nous faisons l'erreur de ne voir que la faiblesse du haricot extra-fin en oubliant sa force principale : le nombre. Il en faut des haricots extra-fins pour faire un corps électoral ! Haricots extra-fins de tous les pays, unissez-vous !

 

Avec le phrase « L'individu n'est rien, le peuple est tout » les systèmes communistes font une grave erreur. La preuve ? Si nous équeutons (i.e. coupons la tête et la queue) tous nos individus, nous n'aurons plus de peuple.

C'est donc une question de nuances. L'individu est 5,4 % le peuple est 94,6 % serait plus exact mais moins sexy.

 

Il y aurait beaucoup à dire mais mon tas arrive à sa fin. A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • : Un blog destiné à ne pas être lu pour écrire tout les secrets du monde
  • Contact

Recherche

Liens