Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 08:26

Ce billet est consacrée à la définition de la "Nouvelle Photographie".

 

« Avant » le travail sur le négatif était possible, long, compliqué et fatiguant donc réservé à quelques mordus (Man Ray, Jean-Paul Goude et tous ceux que vous voudrez citer).

 

« Aujourd'hui » les manipulations sur le négatif sont devenus faciles et l'exception est celui qui produit ses photos sans les travailler.

 

L'irruption de l'informatique dans le domaine de la photo (milieu des années 90 du siècle précédent) constitue une évolution technologique importante, probablement une révolution.

L'histoire de l'art nous a prouvé que toute innovation technique dans un domaine artistique était suivie d'une évolution artistique. Je ne donnerai qu'un exemple : Quand les peintres ont eu des pigments qui séchaient en un quart d'heure au lieu de plusieurs jours, ils sont allés dehors, ont eu besoin d'inventer de nouvelles techniques pour peindre plus vite et nous avons eu les impressionnistes.

 

La "Nouvelle Photographie" est la forme artistique de la photographie qui résulte(ra) de l'innovation technique du siècle passé.

Pour faire court :

La "Nouvelle Photographie" est la forme de la photographie dans laquelle l'artiste est aussi créatif au moment de la prise de vue qu'au moment du développement.

 

C'est sujet à discussion et n'hésitez pas à intervenir en commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images
commenter cet article

commentaires

John Smith Images 15/12/2012 16:41


Merci Michel pour cette contribution.


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de mots seulement. Quand nous parlons de "Nouvelle Photographie" nous parlons effectivement d'une nouvelle façon de faire de la photographie. Je peux
te donner un exemple personnel : Tous les nus que tu vois sur mon site sauf le dernier sont des auto portraits. Regarde celui-ci :


http://johnsmithimages.net/galeries/001_Nus/pages_web/12_fairies_aint_what_they_used_to_be.html


Regarde-le effectivement. Imagine-le en vraie grandeur (2m70 x 1m80). Dis-moi ce que tu en penses et nous continuerons notre discussion.


A bientôt j'espère.


John





Michel Plante 15/12/2012 15:28


le terme court me semble bien.


La photographie c'est:


La photographie numérique,


La photographie de synthèse,


La photographie astronomique,


La photographie argentique,


Le Photomontage,


La Photographie animalière


et je dois en oublier....


les USA pour une fois font le distingo et disent que c'est de la Digital Photography....cela me parait simple et peut-être que cela rassemble....

Présentation

  • : Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • Le blog de johnsmithimages.over-blog.com
  • : Un blog destiné à ne pas être lu pour écrire tout les secrets du monde
  • Contact

Recherche

Liens