Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 11:13

C'est assez bien résumé malgré la pointe de sarcasme sous-jacente.

 

Ce que je veux dire, de façon simple et intelligible même par quelqu'un qui ne s'est pas cogné la tête contre un coin de table c'est que :

1)Dans notre univers rien n'est vraiment continu. Nous croyions la matière continue, elle est pleine de trous. Nous pensions au moins l'espace solide et continu mais nous sommes en train de le découvrir poreux. Il n'y a rien que l'on puisse diviser à l'infini. L'énergie vient par quantums.

2)Pourquoi en irait-il autrement pour le temps ? Nous pensons le temps continu, infiniment divisible. Pourquoi le temps ferait-il exception ?

 

Nous voyons des objets (comme un photon) se déplacer. Observons mieux et regardons-le passer de la position 1 à la position juste à côté, la plus proche dans l'espace, la position 2. Si ni l'espace ni le temps ne sont divisibles à l'infini, il n'y a pas d'intermédiaire. S'il n'y a pas d'intermédiaire, ce n'est plus un mouvement. Il est plus simple de penser que l'on est passé d'un état de l'univers à l'autre que de penser un mouvement avec un temps et un espace discontinus, même si c'est la même chose. Ces états de l'univers qui n'ont comme validité que la plus petite unité de temps possible sont mes tranches de concombre.

 

L'épaisseur de chaque tranche correspondrait au plus petit changement possible de l'univers. Il n'y a pas de raison que ces changements puissent être infiniment divisibles. Il y a donc un plus petit changement de l'univers possible (en terme d'énergie) et donc la plus petite tranche de concombre possible. Ce plus petit changement possible est beaucoup plus petit que le changement correspondant au changement d'états de l'univers avec photon en position 1 à l'univers avec photon en position 2.

La vitesse dont l'univers passe d'un état donné à ce même état + plus petit changement possible est le temps de l'univers. C'est la vitesse à laquelle un observateur placé dans la dimension qui contient notre univers verrait s'effectuer le déplacement d'un état à l'autre. C'est un absolu dans notre univers. Par définition tout autre changement d'états de l'univers s'étalera sur plusieurs de ces plus petit changement possible. Il lui faudra plus de temps de l'univers pour se produire.

D'une façon générale et au niveau quantique, plus un événement (changement de l'univers) mettra en jeu des particules à haute énergie (lourdes), plus il durera longtemps en temps de l'univers.

 

En résumé, le mouvement d'une particule qui est le passage de la particule de la position 1 à la position 2 sans intermédiaire est simplement le passage de l'univers avec particule en 1 à l'univers avec particule en 2 et sa vitesse est le nombre de plus petit changement possible qui se sont écoulés entre ces deux états de l'univers. Cette vitesse est absolue par rapport au temps de l'univers.

 

En dessert, voici une conséquence amusante :

Si une particule se déplace à la vitesse de l'univers, i.e. si son passage des positions 1 à 2 nécessite un plus petit changement possible, elle vieillit à la même vitesse que l'univers. Une particule qui se déplace deux fois moins vite vieillit deux fois plus vite puisqu'elle a vu deux plus petit changement possible au lieu d'un pour un changement sans intermédiaire. Autrement dit plus un objet va vite plus son temps propre ralenti.

 

Cette façon de voir les choses a un autre mérite : on voit bien les objets concernés par cette théorie. Ce sont ceux qui sont suffisamment petits pour se déplacer d'une position 1 à une position 2 sans intermédiaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by John Smith Images
commenter cet article

commentaires

John Smith Images 18/08/2012 14:27


Bonjour et merci pour le commentaire.






Je ne crois pas que Dieu joue aux dés. L'idée c'est que tout est écrit d'avance, ce qui arrive comme ce qui n'arrive
pas. Tous les états de l'espace-temps possibles et imaginables pré-existent pour chaque quantum d'espace-temps. La vie de notre univers est le défilement d'un état à l'autre comme un film passe
d'une image à l'autre.






Plus d'informations si besoin, mais comme ça fait longtemps que je ne me suis pas cogné la tete contre des tables il
faut m'aider.





Clovis Simard 14/08/2012 22:53


Blog(fermaton.over-blog.com),No.23- THÉORÈME STANDARD.-   Dieu tire à pile ou face ?